Questions fréquemment posées

Que fait une équipe multidisciplinaire ?

Une équipe multidisciplinaire est composée de :

  • un médecin
  • un master en psychologie ou en sciences éducatives
  • un bachelier en travail social agogique ou en soins infirmiers sociaux
  • un expert en matière d’aides

La tâche d'une équipe multidisciplinaire est d'aider les personnes (présumées) handicapées à demander le soutien de l’AWIPH (l’Agence Wallonne Pour l’Intégration des Personnes Handicapées).

Les équipes multidisciplinaires font partie d'organisations plus vastes et peuvent se retrouver dans un centre de réadaptation, un centre de conseil, un service pédiatrique, etc. Chaque équipe a également sa propre spécialisation. La personne concernée peut choisir son équipe elle-même.

Pour certains types de chaises roulantes et d'autres aides à la mobilité une équipe multidisciplinaire doit décrire le fonctionnement du patient dans son environnement. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les équipes multidisciplinaires spécialisées dans les aides à la mobilité.

Mon aide à la mobilité (rollator, fauteuil roulant, scooter, etc.) est défectueuse. À qui dois-je m'adresser ?

Contactez notre service technique par e-mail : technicalservice@aqtor.be ou par téléphone : 09/243.96.47.

Comment s'effectue le remboursement des aides à la mobilité ?

L’Aviq ou Iriscare (Bruxelles) intervient en grande partie dans les frais d'achat ou de location d'une aide à la mobilité.

Pour en bénéficier, une demande doit être introduite par le biais d'une prescription médicale pour une aide à la mobilité, rédigée par le médecin traitant (généraliste ou spécialiste médical). Selon le type d'aide à la mobilité, différentes procédures sont possibles.

 

 

Quelle est la procédure de remboursement d'une prothèse ?

Les orthoprothésistes chez OrthoShop sont reconnus par toutes les mutualités, et donc le système du tiers payant est appliqué. Cela signifie qu'en fonction du type de prothèse et de votre âge, vous pouvez être remboursé par la caisse d'assurance maladie. Vous ne devez payer que votre propre contribution (ticket modérateur). Le reste est directement pris en charge par votre mutuelle. Vous recevrez également une allocation de votre caisse d'assurance maladie pour l'entretien annuel de la prothèse.

En cas d'accident du travail ou d’un dossier d'assurance, un devis spécial devra être établi et approuvé. L'assurance maladie n'intervient pas dans ce cas-ci.

Comment s'effectue le remboursement des prothèses mammaires ?

Après une mastectomie, une prothèse mammaire postopératoire est fournie, faite de matériaux souples qui n'irritent pas la plaie chirurgicale. Cette prothèse est entièrement remboursée une fois. Elle peut être portée immédiatement après l'opération pendant au moins 6 semaines.

Lorsque la plaie a bien cicatrisé, vous avez droit à une prothèse mammaire provisoire. Celle-ci se rapproche mieux de la forme du sein naturel que la prothèse mammaire postopératoire. Cette prothèse est également remboursée intégralement.

Au plus tôt un an après la délivrance de la prothèse mammaire provisoire, une prothèse mammaire définitive peut être commandée et remboursée. Par la suite, vous avez droit à une nouvelle prothèse mammaire définitive tous les deux ans.

Une prothèse mammaire provisoire ou définitive est uniquement remboursée par la mutualité sur prescription d’un médecin (généraliste ou spécialiste). Le montant couvre un remboursement maximal pour une version standard d'une prothèse mammaire. Pour des versions adaptées de prothèses mammaires, un petit supplément peut être facturé à la patiente.

Aussi pour la trousse de soins pour les prothèses mammaires adhésives un remboursement peut être obtenu. Il s'agit alors d'une trousse tous les 3 mois pour une prothèse complète et d'une trousse tous les 6 mois pour une prothèse partielle.

Après une mastectomie, un lymphœdème peut se développer au niveau du bras. Dans ce cas, un manchon et un gant de compression peuvent apporter du soulagement. Le remboursement est de 2 manchons par an et de 4 gants par an. Ceci nécessite toujours une ordonnance d'un spécialiste (annexe 94).

Comment s'effectue le remboursement du matériel de stomie ?

En Belgique, il existe une réglementation pour l'utilisation de matériel de stomie. Tout patient assuré peut bénéficier de ce système.

Lors de votre sortie de l'hôpital, vous recevrez une ordonnance médicale pour le matériel de stomie (annexe 93). Cette prescription vous donne accès à un portefeuille virtuel qui vous permet d'obtenir votre matériel de stomie. Le budget est déterminé en fonction du type de stomie. Votre portefeuille est valable pour une durée de 3 mois et est réapprovisionné au début de chaque trimestre. Si le portefeuille virtuel n'est pas dépassé, vous ne devez rien payer vous-même.
Vous pouvez commander le matériel de stomie par l'intermédiaire d'un bandagiste agréé comme ceux chez OrthoShop. Avec votre bandagiste, vous choisissez les produits que vous souhaitez utiliser en fonction de vos besoins. Veuillez noter que pour pouvoir bénéficier du portefeuille virtuel, les produits doivent figurer sur la liste de remboursement.


Le matériel est remis en mains propres par votre bandagiste, accompagné d'une attestation de délivrance (annexe 13). Cette attestation est établie en deux exemplaires : un pour la caisse d'assurance maladie et un pour vous-même. Votre bandagiste s'occupe de toute l'administration et organise le paiement directement avec la caisse d'assurance maladie.

Comment s'effectue le remboursement des chaussures orthopédiques ?

Les prestataires de soins (bandagistes) chez OrthoShop sont reconnus par toutes les mutuelles, et donc le système du tiers payant est appliqué. Cela signifie que vous ne devez payer que votre propre contribution (ticket modérateur), en fonction de la catégorie. La partie restante est directement réclamée à votre mutualité. Lorsque des chaussures orthopédiques sont nécessaires à la suite d'un accident de travail, les frais sont réglés directement avec la compagnie d'assurance.

Quel est le processus de prise de mesure et de fabrication d'une orthèse ?

Muni de l'ordonnance du médecin, vous pouvez vous rendre chez l'un de nos prestataires de soins (bandagistes). Afin de fabriquer une orthèse, nous avons besoin de connaître vos mesures. Il existe plusieurs façons de prendre vos mesures, notamment avec du plâtre, un scanner 3D ou un mètre ruban. Nous envoyons vos mesures à nos techniciens orthopédiques qui préparent l'orthèse dans notre atelier. Lors d'un rendez-vous ultérieur, nous adaptons l'orthèse à votre corps. Nos techniciens ajustent ensuite l'orthèse pour qu'elle soit parfaitement adaptée à votre taille. L'orthèse est alors prête à l'emploi !

Quel est le processus de prise de mesure et de fabrication des chaussures orthopédiques ?

Les prestataires de soins chez OrthoShop veillent à ce que vos chaussures répondent exactement à vos besoins et à vos désirs, aussi en termes de style, de forme et de couleur. Pour que votre démarche soit la plus normale possible et que vous puissiez bénéficier d'un confort optimal, nous travaillons selon un plan concret, étape par étape :

Sur base de l'ordonnance du médecin spécialiste*, notre technicien en chaussures orthopédiques introduit une demande d'agrément auprès de votre mutuelle. S'il s'agit d'une première demande, vous serez convoqué chez un médecin-conseil. Après accord, nous procédons comme suit :

  1. Prise de mesure par plâtre et examen des problèmes de pied ;
  2. Fabrication des formes à chaussure, d'assises plantaires et de chaussures d’essayage ;
  3. Les chaussures d'essayage sont ensuite contrôlées pour déterminer les points de pression et les corrections à apporter ;
  4. Discussion de la couleur et du modèle ;
  5. Délivrance des chaussures finies après vérification de l'ajustement.

*Les chaussures orthopédiques, tant pour la première délivrance que pour un renouvellement, doivent être prescrites par un médecin spécialiste (chirurgien général, chirurgien orthopédique, rhumatologue, spécialiste en médecine physique et en rééducation, neuropsychiatre ou pédiatre).

Quel est le processus de prise de mesure des bas de contention et des bas de compression ?

Comme les bas de contention et les bas de compression contrôlent la répartition de la pression, ils doivent être correctement ajustés à vos jambes ou à vos bras. Il est donc très important que la prise de mesure soit correcte. Pour les bas de compression, elle est effectuée à l'aide d'un mètre ruban souple par l'un de nos prestataires de soins (bandagistes).

Les bas de compression thérapeutiques peuvent être achetés préfabriqués ou fabriqués sur mesure dans notre atelier. La personnalisation nécessite de nombreuses dimensions différentes. Les quatre dimensions suivantes sont requises pour les produits préfabriqués :

  • Tour de cheville : mesure au-dessus du bouton de la cheville, là où la jambe est la plus fine.
  • Tour de mollet : mesure autour de la partie la plus épaisse du mollet.
  • Tour de cuisse : à mesurer à environ quatre centimètres en dessous du pli de la fesse.
  • Longueur de la jambe : à mesurer à partir du sol jusqu’à environ deux centimètres en-dessous du creux du genou.

Les bas de contention sont toujours achetés préfabriqués. Pour ce faire, deux éléments d’information sont nécessaires : la longueur de vos jambes et votre poids.

Quel est le processus de prise de mesure et de production d’une prothèse ?

Au cours de votre rééducation, vous rencontrerez votre prothésiste, qui vous informera en détail de la manière dont nous travaillons et des options dont nous disposons pour vous aider au mieux. En concertation avec l'équipe soignante, nous déciderons du type de prothèse que vous recevrez. En général, on choisit d'abord une prothèse d'évaluation. Il s'agit d'une prothèse provisoire avec une emboîture temporaire. Elle est posée lorsque la forme du moignon n'est pas encore optimale, et donc l'emboîture peut ainsi être facilement ajustée. Ces ajustements sont importants car la forme du moignon peut changer considérablement au cours de la première année et l'emboîture doit être confortable autour de votre moignon.

Pour la prise de mesure, un moulage en plâtre est utilisé pour faire une copie du membre restant. Cette opération peut également être réalisée à l'aide d'un système de scanning 3D. Ce dernier permet d'obtenir une image numérique qui rend l'utilisation du plâtre superflue. Cette image est alors envoyée à nos techniciens orthopédiques qui préparent la prothèse dans notre atelier. La prothèse d'évaluation est dotée d'une finition cosmétique simple afin qu'elle puisse être facilement adaptée à l'évolution de la capacité de marche et de la forme du moignon.

Vient ensuite le moment d'essayer la prothèse d'évaluation pour la première fois. Le prothésiste vérifie l'adaptation de l'emboîture et la construction de la prothèse. La longueur et l'alignement de la prothèse sont affinés. L'attention est portée sur un éventuel raccourcissement des muscles et sur l'état du moignon.

Avec la prothèse d'évaluation adaptée, vous pouvez alors commencer à travailler avec votre physiothérapeute pour la suite de la rééducation. Pendant la rééducation, vous resterez en contact étroit avec votre prothésiste et l'équipe de rééducation pour suivre votre progrès et voir si des ajustements sont nécessaires. À la fin de la rééducation, vous vous concerterez ensemble sur le choix et la composition d'une prothèse définitive.

Quel est le processus de prise de mesure et de production des semelles orthopédiques ?

La prise de mesure traditionnelle pour les semelles orthopédiques comprend un bref entretien médical, une analyse statique et une prise de mesure statique à l'aide d'une boîte à empreintes ou d'un scanner 3D.

En outre, une analyse complète de la marche peut être effectuée. Nous commençons par un entretien médical d'admission. Il est suivi d'un examen clinique et d'une analyse de la position debout et de la marche. À l'aide de caméras et de capteurs de pression, nous enregistrons des images vidéo et des mesures de pression, que nous analysons ensuite. Une fois l'analyse terminée, une mesure statique est également effectuée par le biais d'une boîte à empreintes ou d'un scanner 3D.

Grâce à un logiciel 3D spécialement développé (CAD), toutes les corrections possibles peuvent être apportées à la conception. La position du calcanéum (l’os du talon) peut être positionnée au centième de degré près. La correction du médio-pied et de l'avant-pied est également déterminée individuellement en fonction des résultats obtenus par l'empreinte et l'analyse. Ces résultats sont convertis en un dessin numérique, qui est ensuite fabriqué à l'aide d'une machine commandée par ordinateur. Les semelles sont ensuite finies en laboratoire afin qu'elles puissent s'adapter parfaitement aux chaussures.

Comment entretenir une prothèse ?

Lorsque vous ne portez pas votre prothèse, assurez-vous qu'elle se trouve dans un endroit bien aéré. Nettoyez régulièrement l'emboîture du moignon avec un chiffon propre et de l'eau tiède. Une emboîture sale peut provoquer une irritation de la peau. Ne bricolez jamais vous-même votre prothèse et ne la lubrifiez jamais avec de l'huile ou toute autre substance.

 

Comment porter et entretenir des semelles orthopédiques ?

Il est très important de porter les orthèses de manière progressive. Le premier jour, une heure, le deuxième jour, deux heures, et seulement après une semaine, une journée entière. En effet, le corps doit s'habituer à ce contrôle sur le plan neuromusculaire. Après quelques semaines, le confort devrait être normal.

Chaque semelle est unique. Même la semelle gauche et la semelle droite peuvent être très différentes. Les semelles orthopédiques sont durables et peuvent être portées pendant plusieurs années à condition d'être bien entretenues. La plupart des semelles peuvent être portées dans une chaussure normale prête à porter, à condition qu'il y ait suffisamment d'espace dans la chaussure. La chaussure idéale pour les semelles est une chaussure avec semelle intérieure amovible, des lacets, une semelle extérieure épaisse et un contrefort ferme (talon).

Conseils d'entretien

Il est important de retirer les semelles de vos chaussures tous les soirs afin de les aérer correctement. Si vos semelles commencent à sentir très fort, vous pouvez les envelopper dans un sac en plastique et les conserver au congélateur pendant 24 heures. Les bactéries à l'origine de l'odeur seront ainsi tuées et l'odeur disparaîtra.

Les semelles orthopédiques en cuir peuvent être frottées régulièrement avec une crème incolore pour le cuir ou une crème incolore pour les chaussures. Cela prolongera considérablement leur durée de vie. Les semelles orthopédiques en matière synthétique peuvent être nettoyées à l'aide d'un détergent doux et d'un chiffon humide. Les semelles orthopédiques en plastique ne nécessitent aucun entretien.

Attention ! Ne laissez pas sécher vos semelles sur une source de chaleur.

Lisez d'autres conseils d'entretien ici.

Comment entretenir des bas thérapeutiques ?

Il est important d'entretenir correctement les bas thérapeutiques. Il faut donc les laver tous les deux jours. Le lavage peut se faire dans une machine à laver à 30 degrés maximum. Il est également possible de les laver à la main, à l'eau tiède. Ne mettez pas les bas dans le sèche-linge, mais laissez-les sécher sur un étendoir.

L'utilisation des bas peut entraîner un dessèchement de la peau. Pour l'hydrater, vous pouvez utiliser une crème. Appliquez-la le soir pour ne pas abîmer les bas.

Comment porter et entretenir des corsets et des bandages ?

Portez toujours une chemise ajustée sans coutures sous votre corset/bandage pour retenir la transpiration et les huiles corporelles. Ainsi, l'intérieur reste propre plus longtemps et le risque d'irritation de la peau est réduit. Pour d'éventuelles réparations, contactez votre bandagiste.

Conseils d'entretien

Ne pas laver plus souvent que nécessaire. Laver à la main à l'eau tiède (+/- 30°) avec un détergent doux et une brosse. Veillez à ce que les bandes Velcro (s'il y en a) soient bien serrées les unes contre les autres. Après le lavage, rincez à l'eau froide.
Ne pas sécher au sèche-linge ni placer directement sur une source de chaleur ! Dérouler sur un étendoir ou dans une serviette.

En cas d'endommagement ou d'usure, faites réparer votre corset/bandage le plus rapidement possible, cela réduira les coûts. Si vous apportez votre corset/bandage pour le faire réparer, il faut d'abord le nettoyer.

Lisez d'autres conseils d'entretien ici.

Qui peut prescrire quoi ?
  • Semelles : médecin spécialiste
  • Chaussures orthopédiques : médecin spécialiste
  • Orthèses : médecin spécialiste
  • Prothèses : médecin spécialiste
  • Aides à la mobilité : médecin généraliste, médecin spécialiste ou équipe multidisciplinaire, selon le type
  • Bas de compression pour les jambes : pour les troubles veineux chroniques : médecin généraliste ou médecin spécialiste, pour les lymphoedèmes : médecin spécialiste (à l'exception de la deuxième prescription et des prescriptions ultérieures pour les bas de jambe : médecin généraliste ou médecin spécialiste).
  • Bas et gants de compression pour le lymphoedème : toujours médecin-spécialiste
  • Prothèses mammaires post-opératoires : médecin spécialiste
  • Prothèses mammaires provisoires ou définitives : médecin généraliste ou médecin spécialiste
  • Matériel de stomie et d'incontinence : médecin généraliste ou médecin spécialiste
Quelle est la période de renouvellement des semelles orthopédiques ?

La période de renouvellement dépend de votre âge :

  • 1 an pour le bénéficiaire à qui les semelles orthopédiques précédentes ont été délivrées avant le 18e anniversaire ;
  • 2 ans pour le bénéficiaire à qui les semelles orthopédiques précédentes ont été délivrées après le 18e anniversaire.
Quelle est la période de renouvellement des chaussures orthopédiques ?

La période de renouvellement dépend de votre âge :

  • jusqu'à 18 ans : tous les 9 mois ;
  • de 18 à 65 ans : tous les ans ;
  • à partir de 65 ans : tous les ans (catégorie A) ; tous les deux ans (catégories B et C).
Quelle est la période de renouvellement des aides à la mobilité ?

Le moment où vous avez à nouveau droit à un remboursement dépend du type d'aide à la mobilité et de votre âge. Consultez votre OrthoShop pour plus d'informations.

Quelle est la période de renouvellement d'une prothèse ?

La période de renouvellement des prothèses dépend du groupe auquel vous appartenez et de votre âge. Consultez votre prothésiste pour plus d'informations.

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